G2M

Une expertise pharmaceutique centralisée au niveau de la filière.

Recherche de matières premières pour la fabrication de préparations magistrales ou hospitalières

Tout médicament est constitué d'une ou plusieurs matières premières. Cette matière première est soit une substance active (composé pharmacologiquement actif), soit un excipient.

Un des enjeux majeurs de santé publique au niveau mondial est l'approvisionnement en matières premières, notamment en matières premières à usage pharmaceutique (MPUP).

Le Guichet Pharmaceutique G2M peut vous aider à identifier des producteurs/fournisseurs de matière première en France, en UE voire hors UE. Un exemple de sollicitation faite au guichet : une pharmacie d'officine ou d'hôpital (PUI) souhaite s’approvisionner en une MPUP non disponible auprès de ses fournisseurs habituels.

 

Recherche d’alternative thérapeutique médicamenteuse

Le Guichet Pharmaceutique G2M peut aider les prescripteurs à identifier des alternatives thérapeutiques lorsqu’ils souhaitent utiliser un médicament en particulier et que celui-ci n'est pas disponible en France.

Il est possible de faire une recherche pour déterminer s'il existe une spécialité, dans l'UE ou hors UE, pouvant être importée en France pour l'usage souhaité (par exemple avec une voie d'administration ou un dosage différents des médicaments disponibles en France).

 

Questions relatives à la prise en charge d'un médicament par l’Assurance Maladie

En cas de problème de remboursement par l'Assurance Maladie d'un médicament en lien avec l'ALD 17 (maladies héréditaires du métabolisme), vous pouvez contacter le Guichet Pharmaceutique G2M.

Nous essaierons d'identifier la cause du refus de prise en charge et pourrons échanger avec la Cnam afin de voir dans quelle mesure il est possible de résoudre le problème.