De la part de la DGS (Direction Générale de la Santé)
MESSAGES CLÉS
→ Des retraits rappels sont en cours au niveau international concernant des laits infantiles contenant une huile riche en acide arachidonique (huile ARA) susceptible d’être contaminée par la toxine céréulide.
→ Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire demande aux fabricants français de laits infantiles de respecter un nouveau seuil limite pour la toxine céréulide afin de protéger au maximum la santé des consommateurs, anticipant un avis de l’EFSA qui sera publié le 2 février 2026.
→ Cet abaissement du seuil limite en céréulide est susceptible d’élargir la liste des produits soumis à ces rappels.
→ La liste des produits faisant l’objet de ces retraits rappels est mise à jour régulièrement sur le site RappelConso, et de nouveaux produits pourront y être rajoutés dans les prochains jours. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

De la part de la Filière G2m :
Pour rappel, la céréulide est une toxine, liée à une bactérie, qui a été identifiée dans une huile riche en oméga-6 (ARA) provenant d’un fournisseur commun aux marques concernées par le rappel.
Il apparaît qu’à ce jour seule la marque Modilac communique officiellement sur son site internet sur le fait qu’elle utilise un autre fournisseur, garantissant ainsi la sécurité de ses produits.
Pour les diététicien.nes.s, vous trouverez ci-dessous les aminogrammes des gammes Doucéa et Bio pour les laits 1er âge, 2e âge et croissance.
Compositions des laits infantiles Modilac
