G2M

Les différents types de recherche

La Recherche fondamentale

La Recherche fondamentale a pour objectif d’améliorer les connaissances sur des phénomènes naturels. Dans le domaine de la santé, il s’agit notamment de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et l’impact des maladies sur celui-ci. Dans ce type de recherche, il n’y a pas d’application pratique prévue.

La Recherche appliquée

La Recherche appliquée vise également à améliorer les connaissances, mais en ayant comme but final le développement d’une application pratique, comme par exemple le développement d’un nouveau médicament.

La recherche translationnelle

La recherche translationnelle est une passerelle permettant de faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, qui est une recherche appliquée à l’Homme.

La recherche non clinique ou préclinique

La recherche non clinique ou préclinique est une recherche effectuée chez l’animal.

Les études précliniques permettent d’acquérir les premières connaissances chez l’animal, indispensables avant les essais chez l’Homme. L’expérimentation animale est réalisée selon des bonnes pratiques qui garantissent un traitement éthique de l’animal de laboratoire.

Lorsqu’un candidat médicament est développé, sont notamment étudiés les aspects de pharmacologie, de pharmacocinétique et de  toxicologie. Les études de pharmacologie ont pour but de valider le mécanisme d‘action et de mesurer l’activité du candidat médicament dans des modèles expérimentaux de la maladie, in vitro et in vivo chez l’animal.

Les études de pharmacocinétique permettent de décrire le comportement et le devenir du composé dans un organisme vivant, c’est à dire comment l’organisme procède à son absorption, à sa transformation et à son élimination.

Les études de toxicologie visent quant à elles à établir quels sont les organes cibles et les doses toxiques du candidat médicament pour un organisme vivant. On déterminera ainsi les doses à administrer à l’Homme au cours des essais cliniques en appliquant des marges de sécurité de manière à réduire au maximum les risques liés aux premières expositions humaines.

On aura ainsi une première approche des potentiels effets indésirables du futur médicament chez l’Homme, ce qui permettra de suivre ces effets de manière proactive lors des essais cliniques.

Enfin, une partie du développement préclinique, appelée évaluation du risque environnemental, a pour objectif de mesurer l’impact de la mise sur le marché d’un nouveau médicament pour l’environnement

La recherche clinique

La recherche clinique est une recherche effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la santé : développement d’un nouveau médicament, d’un nouveau dispositif médical ou d’une nouvelle méthode de diagnostic ou de suivi d’une maladie.

En 2012 a été votée la loi Jardé (loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine). Elle a réorganisé la Recherche clinique selon la nature de l'intervention prévue et le niveau de risque et de contraintes pour les personnes qui acceptent d’y participer. Trois catégories ont ainsi été définies :

  • Les recherches interventionnelles (catégorie 1) impliquent une intervention non dénuée de risque pour les personnes qui y participent, et non justifiée par leur prise en charge habituelle. Il s’agit principalement des recherches sur les médicaments, mais aussi sur d’autres types d’intervention comme des actes chirurgicaux, des dispositifs médicaux, ou encore des thérapies cellulaires ou géniques ;
  • Les recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes (catégorie 2) peuvent comporter des interventions ou des actes peu invasifs (prise de sang de faible volume, certains questionnaires, examens radiologiques sans injection de produit de contraste, etc.) ;
  • Les recherches non interventionnelles (catégorie 3) comportent des actes ou des procédures définis par un arrêté. Dénuées de risques, elles ne modifient pas la prise en charge des participants. Ce sont notamment des recherches observationnelles.

Toute recherche clinique est réalisée selon des bonnes pratiques, pour garantir une sécurité optimale pour les personnes impliquées dans la recherche.

Les différentes phases de la recherche clinique lors du développement d'un médicament

Phase I : première administration à l'homme, chez le sujet sain. Les objectifs sont notamment de définir la dose maximale tolérée (apparition des premiers effets secondaires) et d'étudier la pharmacocinétique chez le sujet sain.

Phase II : étude d’efficacité, chez un faible nombre de malades. L’objectif est notamment de définir la dose minimale efficace, tout en étudiant la toxicité du candidat-médicament. On observe également si la forme galénique choisie (comprimé, gélule, solution pour perfusion, etc.) est approprié ou non.

Phase III : étude d’efficacité sur un nombre de malades plus important que l’étude de phase II. L’objectif est de montrer d’une part l’efficacité du candidat-médicament et d’autre part de mieux connaître les principaux effets secondaires observés chez les malades, à la dose choisie d’après les études précédentes. 

Les études de phase I, II et III sont présentées par l’industriel à l’agence du médicament dans un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Phase IV : études post-commercialisation, réalisées après l’autorisation de mise sur le marché du médicament. L’objectif est de vérifier la sécurité du médicament au cours de son usage chez un grand nombre de malades (conditions réelles), voire de détecter des effets indésirables qui n’avaient pas été observés lors des études précédentes, comme par exemple des effets indésirables rares.

Les biobanques

Les biobanques sont des entités organisées, assurant la gouvernance et la gestion de ressources biologiques. Par extension, elles peuvent également mettre leurs ressources à disposition de la communauté scientifique. Depuis la fin des années 90, ces entités sont reconnues comme essentielles pour soutenir la recherche médicale, en particulier la génomique et la médecine personnalisée. Les biobanques peuvent gérer des échantillons d'origine humaine, animale ou végétale, chaque type entraînant des spécificités propres, tel que la gestion du consentement des participantsi.

Les cohortes

Une cohorte est une étude d'une population d'individus (volontaires pour y participer), définie en fonction de la présence ou de l'absence d'un facteur (un traitement par exemple, une mutation génétique) susceptible d'influer sur la probabilité d'apparition d'une pathologie donnée ou d'un autre événement.

Pour préparer une telle étude, il s'agit de répondre aux questions clés que sont les questions scientifiques, sociales ou médico-économiques, le nombre de patients nécessaires (puissance de l'étude), les événements de santé à mesurer, les exigences juridiques et réglementaires, la confidentialité et sécurité des données collectées, la durée du suivi des patients ou encore la collaboration, l'interdisciplinarité, le référentiel et les standards communs.

Les registres

Un registre est une base de données anonymisée et sécurisée constituée d’un nombre précis de données (médicales, administratives…) d’un ensemble de patients d’une population géographiquement définie et partageant une caractéristique commune.