G2M

Qu'est-ce qu'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision concernant  la  prise en charge d’un patient selon les connaissances médicales actuelles. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, expliquée au patient et jointe à son dossier médical.

Une RCP peut être comptabilisée en DPC (développement personnel continu)

Organisation d'une RCP

L’organisation de la RCP doit être formalisée et repose sur :

  • un coordonnateur : son rôle est d’établir la liste des patients dont le dossier doit être discuté à la prochaine réunion, d’en avertir les professionnels membres « permanents » de la RCP ainsi que le médecin référent des patients, et de convoquer le cas échéant des représentants de disciplines utiles pour les discussions envisagées. Le patient doit être averti de cette RCP (ce point doit figurer dans son dossier médical).
  • Un quorum composé d’experts de 3 spécialités différentes au minimum.
  • Une traçabilité systématique de toutes les décisions, dont au moins un exemplaire doit être placé dans le dossier du patient (papier ou électronique), du nom du médecin/professionnel référent en charge du suivi de la décision (explication au patient/parents et organisation de sa prise en charge).

La RCP s’appuie sur des documents préalablement validés par les organisateurs de la RCP :

Documents support : charte ou procédure ou règlement intérieur de la RCP qui en précise l’organisation et le fonctionnement.

Documents de traçabilité :

  • Compte rendu de chaque réunion avec liste de présence des participants.
  • Suivi d’indicateurs, résultats d’évaluation de la RCP, fiche de suivi d’action d’amélioration, nouvelle procédure de prise en charge, etc.

Avis de la RCP

L’avis de la RCP comporte la date, le nom et qualifications des participants, celui des patients dont les dossiers sont évalués, les différentes propositions de prise en charge (thérapeutique, diagnostique…) et la décision prise. Il est intégré dans le dossier du patient. Si la prise en charge effectivement réalisée diffère de la proposition de la RCP, les raisons doivent être argumentées par le médecin référent et inscrites dans le dossier du patient.

Les RCP au sein de la filière G2M

Dans le cadre de son plan d’actions, la filière G2M met en place des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), via l’outil de gestion de RCP développé par ROFIM. Cet outil est sécurisé et agréé hébergement de données de santé.

Il existe plusieurs sortes de RCP organisées au sein de la filière :

  • Les RCP locales ou loco-régionales
  • Les RCP nationales
  • Les RCP européennes
  • Les RCP nationales génomiques

RCP locales ou loco-régionales

Ces RCP sont organisées en présentiel, visio ou téléconférence. Elles regroupent des professionnels de spécialités différentes appartenant aux établissements de santé de la région et impliquant un ou plusieurs centres de référence et/ou de compétence (cliniciens et/ou biologistes et/ou autres professionnels).

RCP Grand Est
RCP CERLYMM
RCP diagnostique et thérapeutique Nord
RCP Grand Ouest

RCP Nationales

Ces RCP sont réalisées par les différents centres de référence de la filière (7 centres de référence au sein de G2M).

Les dossiers présentés lors de ces RCP peuvent être des dossiers déjà présentés lors de RCP locales, mais pour lesquels la consultation d’experts au niveau national est nécessaire

Comment inscrire un patient à une RCP nationale ?

Les modalités d’inscription à ces RCP dépendent de chaque RCP.

RCP lysosome
RCP porphyrie
RCP hémochromatose
RCP CoMMet
RCP Wilson et anomalies du cuivre
RCP CDG
RCP Neurométabolisme PSL