Image

Les proches aidants des personnes âgées ont droit au répit. Ce droit leur permet de se reposer ou de se dégager du temps. Il est prévu par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la société au vieillissement (ASV) et peut être activé quand le plafond du plan d’aide Apa de la personne aidée est atteint. La loi permet aussi le financement d’un dispositif d’urgence en cas d’hospitalisation de l’aidant. 

Qu’est ce que le droit au répit ? 

  • Une carte d’urgence pour l’aidant familial est disponible sur le site de l’Association française des aidants (www.aidants.fr
  • Les services de soins de répit sont dispensés, sur un temps donné, aux personnes atteintes de maladies rares. C’est une alternative au placement permanent dans un établissement spécialisé : établissements et services médico-sociaux (ESMS) répartis sur l’ensemble du territoire. Ces services de soins et de répit peuvent être délivrés sous divers formats : à domicile, en établissements, de façon ponctuelle, transitoire ou définitive.  

Il existe de nombreuses solutions de répit :  

  • Répit à domicile : le proche peut faire appel en journée à un service d’aide à domicile pour prendre le relais. Il peut également faire appel à une garde itinérante de nuit, au « baluchonnage » (en Belgique ou au Canada), dénommé « relayage » à domicile en France depuis mars 2017 : ces services offrent la possibilité de faire venir un aidant professionnel directement à la maison pour prendre en charge la personne malade à domicile, pour un temps donné, afin de ne pas perturber ses habitudes. Ce dispositif est mis en avant dans la loi du 22 mai 2019 en favorisant le remplacement de l’aidant par des agents d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux.
  • Accueils temporaires (accueil de jour, accueil de nuit, accueil familial, accueil à la carte…) : la personne aidée est prise en charge dans une structure spécialisée. 

En savoir plus : Dossier de demande en vue d’une admission temporaire ou permanente en Ehpad SOS repit ®, outil national de recherche des solutions d’accueil temporaire 

  • Maison d’accueil spécialisée (MAS), répit résidentiel, famille répit : la personne aidée est prise en charge dans un centre adapté pendant un certain temps. 
  • Lieux de vie (individuel, collectif, familial) pour personne autonome : ces structures permettent à la personne malade de vivre dans un contexte sécurisé, ce qui peut rassurer les proches. 
  • Lieux de vie pour personne dépendante (institution, établissement médicalisé) : ces établissements et services médico-sociaux (ESMS) s’adressent aux enfants, adultes et personnes âgées atteintes de maladie rare dont le maintien à domicile devient difficile. Ces structures peuvent comporter des unités spécialisées pour accompagner les personnes souffrant de troubles lourds.   

En savoir plus : La reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit

Et si on parlait de répit ...