G2M

Diplômes universitaires et inter-universitaires (DU/DIU)

DIU Maladies Héréditaires du Métabolisme

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) sur les Maladies Héréditaires du Métabolisme (MHM), dispensé par l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Saclay, offre une formation complète et équilibrée, théorique et pratique, destinée aux cliniciens et biologistes. Il aborde les aspects diagnostiques, thérapeutiques et physiopathologiques des MHM, qui sont des affections rares dues à des dysfonctionnements des voies biochimiques.

Ce DIU constitue une étape essentielle pour approfondir ses compétences et ses connaissances dans le domaine des maladies héréditaires du métabolisme, et représente une référence pour la formation continue dans ce secteur, en s’appuyant sur l’expertise des centres de référence clinico-biologiques.

Ce diplôme s’adresse principalement aux :

Cliniciens : réanimateurs, néonatologistes, urgentistes, pédiatres, neurologues, hépatologues, médecins internistes, etc. pour apprendre à raisonner autour de symptômes tels que coma, hypoglycémie, acidose ou hyperammoniémie, et atteintes multisystémiques ;

Biologistes : pour apprendre à reconnaître et à interpréter un bilan métabolique spécialisé en lien avec la clinique.

DU Diététique des Maladies Héréditaires du Métabolisme

Image

Présentation en vidéo

Image

Plaquette

Image

Le Diplôme Universitaire diététique des Maladies Héréditaires du Métabolisme (MHM) a pour objectifs de combler un manque de l’enseignement règlementaire dans la formation des diététiciens, d'assurer la formation de diététiciens pour un renouvellement générationnel indispensable, de créer un réseau territorial de diététiciens spécialisés MHM, capables d’assurer une prise en charge diététique optimale, répartie sur toute la France et de développer des liens ville-hôpital, en améliorant le partenariat entre les centres de référence, de compétence et les professionnels libéraux.

Ce diplôme s’adresse par ordre de priorité aux :

. Diététicien.ne.s diplômé.e.s d’Etat ou des pays francophones, exerçant dans un centre maladies rares MHM (filière G2m)

. Diététicien.ne.s diplômé.e.s d’Etat ou des pays francophones, exerçant en milieu hospitalier ou dans un centre de soins

. Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant dans un centre maladies rares MHM (filière G2m)

. Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant en milieu hospitalier ou dans un centre de soins

. Médecins diplômés d’Etat ou des pays francophones, exerçant en libéral ou dans l’industrie pharmaceutique

DIU Maladies rares

Lieu : 2 modules en présentiel et 7 modules optionnels à distance.

Renseignements pour inscription : Service de formation continue de Strasbourg, auprès de Madame Anne-Marie Dechampesme au 03 68 85 49 31

DU Maladies Mitochondriales : « Mitochondria in health and disease »

Le DU concernant les maladies mitochondriales « Mitochondria in health and disease » aura lieu à Nice du 14 au 18 décembre 2020.

Le format sera le même que celui de la première édition : conférenciers internationaux tous les matins et séances d’enseignement dédiées au diagnostic et à la prise en charge des patients l’après-midi.

Les dépôts de candidature se feront du 15 août au 15 octobre 2020. Le programme détaillé et les modalités pratiques seront diffusés ultérieurement.

DIU de Myologie

Dans le cadre d'un partenariat, l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI (UFR Pitié-Salpétrière) et l'AFM ont créé une formation universitaire dont les enseignements ont débuté lors de l'ouverture de l'Institut de Myologie en 1996.

Son recrutement a été national dès le début, aussi en juin 2000, ce DU a été transformé en Diplôme Inter-Universitaire (DIU), associant actuellement les Universités de Paris VI et d'Aix Marseille II.

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement est d'apporter aux étudiants une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-physiologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche.

DIU Maladies rares : comprendre les particularités de la conception et de la conduite d'un essai clinique

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 du DIU Comprendre les particularités de la conception et de la conduite d’un essai thérapeutique dans les maladies rares sont ouvertes !

Pré-inscriptions jusqu’au 23 septembre 2023.

Cette formation universitaire de 105h, alternant modules d’e-learning et modules présentiels, valorisant le partage d’expérience et les travaux pratiques, peut intéresser vos équipes.

Public :

  • Médecins, pharmaciens, internes en médecine ou en pharmacie
  • Infirmiers, paramédicaux
  • Scientifiques, métiers de la recherche, de l’entreprise du médicament
  • Représentants des autorités de régulation
  • Représentants d’associations
  • Autres professions : sur dossier

Objectif et compétences acquises au terme de la formation 

Savoir comment construire et mener un essai thérapeutique pour les maladies rares :

  • Connaître l’environnement des maladies rares et des essais thérapeutiques
  • Savoir analyser et critiquer un protocole
  • Connaître les méthodologies et outils utiles (types d’essai, outils statistiques, etc.) pour la construction d’un essai
  • Comprendre les étapes qui mènent de la recherche fondamentale à la recherche clinique
  • Connaître les bases réglementaires liées aux essais thérapeutiques dans les MR (autorisation, enregistrement, surveillance) et les spécificités pédiatriques
  • Être sensibilisé au financement (budget) pour la conduite d’un essai clinique
  • Connaître les outils pour l’évaluation médico-économique (viabilité clinique et économique)
  • Être sensibilisé au repositionnement de médicament dans les MR
  • Être sensibilisé à la dimension éthique et sociétale liée à la recherche sur les MR (essais pédiatriques, coût d’un médicament, etc.)

Formation académique en e-learning au NGS

L'Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire (ANPGM) organise une formation sur le séquençage de nouvelle génération (NGS) en e-learning, CLINGS.

Public :

Cette formation est à destination des cliniciens, médecins prescripteurs et conseillers en génétique. 

Objectif :

Cette formation a pour thème la prescription d’analyse de génétique moléculaire par SHD/NGS de panels de gènes.

La formation est destinée à acquérir une communauté de pensée et à faire prendre en compte la complexité de l’analyse du résultat, son interprétation et son rendu au patient, avec les conséquences sur lui-même et sa famille.