G2M

LogoBNDMR_site.png
La Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) est un projet prioritaire du Plan National Maladies Rares 2, financé par le ministère de la Santé. L’AP-HP a été missionnée par la Direction Générale de l’Offre de Soins pour assurer la maîtrise d’œuvre de la BNDMR, notamment de l’application BaMaRa.

Cette base de données nationale vise à doter la France d’une collection homogène de données sur la base d’un set de données minimum (SDM.pdf) pour documenter la prise en charge et l’état de santé des patients atteints de maladies rares dans les centres experts français et de mieux évaluer l’effet des plans nationaux.

Aujourd’hui, BaMaRa se déploie par établissement de santé. Au préalable, tous les établissements hébergeant un centre de référence ou de compétence ont signé une convention cadre avec l’AP-HP pour la mise à disposition gratuite de l’application web BaMaRa, à chaque établissement de santé partenaire du projet.

Pour la réussite du déploiement, chaque filière de santé maladies rares a pour mission d’accompagner les CRMR et CCMR qui lui sont rattachés. Mounira ZERGUINI, référente G2M formée par la BNDMR,  a ainsi pu accompagner et former les utilisateurs de BaMaRa en mode autonome.

Guide de codage

Image

Afin d'harmoniser les données renseignées dans la BNDMR et d'aider les centres à saisir les données, la filière G2M a mis en place un guide de codage. Ce guide a été réalisé avec l'aide des ARC de la filière et plus particulièrement Mme Mounira Zerguini.

Ce guide vous indiquera les méthodes pour homogénéiser le codage et faciliter le remplissage des items sur BAMARA pour la filière G2M, afin d’améliorer la qualité des données saisies.

Tous les items évoqués sont obligatoires dans BAMARA : c’est le set de données minimal (SDM).

Ce guide de codage permettra aussi d'optimiser le financement dédié à votre centre maladies rares (CRMR et CCMR).

L'équipe des ARC filière

La mission principale des attachés de recherche clinique (ARCs) de la filière G2M est d'aider à la mise en place de la Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) à travers l'ensemble du territoire national. Les ARCs sont les interlocuteurs privilégiées des centres experts maladies rares concernant la BNDMR et certaines études cliniques.

Contacter les ARC de la filière

Astrid AGNÈS
Astrid AGNÈSRégion centre-Ouest[email protected]
Laetitia JACQUOT
Laetitia JACQUOTRégion Nord-Est[email protected]
En cours de recrutement
En cours de recrutementRégion Nord-Ouest
Emma BROCHARD
Emma BROCHARDRégion Sud-Ouest[email protected]
Eloi NSHUTI
Eloi NSHUTIRégion Île-de-France et Lille[email protected]
Mounira ZERGUINI
Mounira ZERGUINIRégion Ile-de-France
En cours de recrutement
En cours de recrutementRégion Sud-Ouest, Guadeloupe et Polynésie française