G2M

La décision d’orientation d’enfants atteints de maladies rares abdomino-thoraciques associe les parents, l’enfant et la Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

L’enfant peut être scolarisé :

• En milieu ordinaire : il peut être accompagné par une aide scolaire (dans le cas d’une scolarisation individuelle) ou suit un enseignement collectif adapté.
  • En milieu protégé : des établissements médico-sociaux offrent une prise en charge scolaire et éducative adaptée (par exemple IME – Institut Médico-Educatif).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site « Tous à l’école » ainsi que le site du ministère de l'éducation " La scolarisation des élèves en situation de handicap"

Les documents de la filière

Depuis 2019, la filière met en place une collection de plaquettes pour faciliter l’intégration scolaire et péri-scolaire des enfants atteints d’une maladie rare nécessitant un traitement diététique.