Consulter la liste des médicaments en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement, sur le site de l’ANSM.

Liste mise à jour régulièrement.

Actualités

01

La Commission de la transparence de la HAS a émis un avis favorable au remboursement de la pegzilarginase (LOARGYS 5 mg/ml, solution injectable pour perfusion) dans le traitement du déficit en arginase 1 (ARG1-D ou hyperargininémie) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 2 ans et plus.

Plus d'informations ici

02

La spécialité Ammonaps granulés n’est plus commercialisée depuis le 30 juin 2023 dernier, date d’expiration du dernier lot distribué.

Cet arrêt de commercialisation, validé par l’ANSM, fait suite au nombre très limité de patients traités par cette présentation.

Il existe des alternatives disponibles (phénylbutyrate de sodium en comprimés, phénylbutyrate de glycérol, benzoate de sodium), telles que décrites dans le PNDS associé :

03

Depuis juillet 2024, les deux spécialités à base de vitamine B12 buvable et injectable sont en tension d’approvisionnement, proche de la rupture de stock, en officine de ville.

Cela concerne les deux seules spécialités de cyanocobalamine buvable (et injectable) disponibles actuellement en France :

  • Vitamine B12 Delagrange 1000 microgrammes/2 ml
  • Vitamine B12 Gerda 1000 µg/4 ml

L’ANSM a mis à jour les informations sur son site : ici

L'ANSM rappelle que l’utilisation de la vitamine B12 injectable et buvable doit être réservée autant que possible aux patients qui ont besoin d’être traités par voie intramusculaire, ou dans le cadre de certaines chimiothérapies.

Les laboratoires ont reporté à janvier 2025 la date de remise à disposition en pharmacies de ville.

Il semble que, pour l’instant, l’approvisionnement aux hôpitaux reste assuré.

Proposition de conduite à tenir pour le traitement en ville des patients atteints de maladies héréditaires du métabolisme :

  • la solution la plus simple, et celle proposée par les laboratoires qui commercialisent la vitamine B12 en rupture est d'utiliser la forme comprimé = Vitamine B12 Gerda 250 microgrammes, comprimé sécable.

Attention à la non équivalence de dosage : à 1 ampoule de vitamine B12 buvable GERDA (contenant 1000 microgrammes de B12) correspondent 4 comprimés à 250 microgrammes.

Attention à certains excipients présents dans les comprimés: glucose monohydraté, saccharose, cyclamate de sodium, lactose monohydraté, amidon de maïs, stéarate de magnésium.

Le laboratoire confirme que les comprimés sont écrasables : « Nous n’avons pas de données concernant la possibilité d’écraser les comprimés. Cependant, étant un comprimé « nu » (pas de pelliculage, pas d’action retard, gastro résistante etc..), l’écrasement serait possible pour les personnes ayant des difficultés à avaler les comprimés puisque ce sont de gros comprimés. Nous tenons également à alerter sur l’allongement potentiel du délai avant administration par ces étapes de préparations. En effet, la cyanocobalamine étant photosensible, le comprimé doit être consommé immédiatement. »

  • à défaut, utiliser une forme buvable vendue en parapharmacie : voir avec le pharmacien d’officine directement pour conseil, car attention à la qualité pharmaceutique et aux excipients éventuellement contre-indiqués ou déconseillés dans certaines MHM.